Date de publication :
Mi-juillet 2021, le port de Tallinn a ouvert un terminal de croisière dans le port de la vieille ville dont la construction a coûté 13,7 MEUR avec une promenade de près d'un kilomètre de long,
Il s'agit du terminal le plus moderne et multifonctionnel de la région, construit pour réduire son impact sur l'environnement et assurer l’accessibilité des voyageurs. Les besoins énergétiques du terminal sont en effet fournis par des panneaux solaires, tandis que le chauffage est assuré par une pompe à chaleur utilisant l'énergie marine, ce qui rend le bâtiment fonctionnel toute l'année. Ce terminal pourra accueillir jusqu’à 2000 voyageurs en même temps, et sera transformable en espace évènementiel par exemple pour des concerts et des conférences durant l’hiver. Une nouvelle promenade de 850 mètres de long dans le terminal propose des places assises, un restaurant, une aire de jeux et une aire de sport.
Salto Architects, en coopération avec Stuudio Tallinn, s’est chargé de la conception et des plans du nouveau terminal. Sweco Projekt AS en a assuré l’ingénierie, tandis que Rausi OU s’est occupé de l’installation électrique. Le bâtiment, d'une superficie nette développée d'environ 4 000 mètres carrés, a été construit par la filiale estonienne du grand groupe de construction finlandais YIT. L'étude a été réalisée dans le cadre du projet "Green Cruise Port", cofinancé par l'Union européenne via le programme « Interreg Baltic Sea Program ». Le port de Tallinn, qui accueille plus de 10 M de passagers chaque année, entend ouvrir la voie aux terminaux durables. C’est la raison pour laquelle la conception technique du terminal s’est basée sur une étude réalisée pour déterminer les solutions les plus efficaces sur le plan énergétique et écologique dans un climat nordique, permettant ainsi d’utiliser les infrastructures tant en été qu’en hiver.
Source : Estonia: Tallinna Sadam opens EUR 13.7 mln cruise terminal, promenade ; TALLINN ; Jul 15 ; BNS