Date de publication :
.png)
Des scientifiques de l’Université du Cap ont développé un nouveau diagnostic permettant de détecter la tuberculose en quelques minutes et de manière très précise. Ce test se présente sous forme de patch et permet de détecter la tuberculose à travers la peau grâce à des nanocapteurs.
Cet outil suit les directives et règlementations de l’Organisation Mondiale de la Santé et pourrait devenir l’outil de diagnostic le plus facile à utiliser. En effet, 95% des cas de tuberculose se situent dans les pays en développement et principalement dans les zones les plus défavorisées. Il est donc nécessaire que les outils de diagnostics soient tournés vers une utilisation facilitée pour les communautés locales et que ceux-ci restent abordables.
C’est le cas pour le A-Patch dont les résultats peuvent être vus en temps réel et ne demandent pas de personnel hautement qualifié contrairement à la culture micro bactérienne qui peut durer entre 4 à 8 semaines et demande plusieurs visites des patients, ainsi que du matériel de laboratoire avancé.
Les scientifiques espèrent donc permettre de rendre les tests de tuberculose plus accessibles aux populations locales pour réduire le nombre de patients atteints non-détectés qui s’élève à 2 sur 5 actuellement.
Cette technologie pourrait également être la base du diagnostic d’autres maladies détectables dans la peau.
Source : Ridovhona Mbulaheni et Keertan Dheda, 16 juillet 2021, University of Cape Town.