Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Finlande
Thématique Réseaux institutionnels

Le 23 juin 2021, le Parlement finlandais a approuvé la réforme des services sociaux, de santé et de sécurité civile (connue en Finlande sous l'acronyme de réforme SOTE) par 105 voix contre 77. Cette réforme ayant pris 15 ans, la date restera gravée dans l’Histoire finlandaise...

Le but premier de cette réforme est de réduire les inégalités de bien-être et de santé ainsi que de freiner la hausse des coûts de manière globale. En outre, elle vise également à améliorer la disponibilité et l'accessibilité des services et à sécuriser l'accès à une main-d'œuvre qualifiée. La responsabilité de fournir des services de santé publics et des services sociaux sera transférée de 309 municipalités finlandaises à 21 régions dites de bien-être. Ce transfert est prévu pour le début de l’année 2023. Par dérogation, la ville de Helsinki n’appartiendra à aucune région de bien-être, mais continuera à organiser ses propres services sociaux, de santé et de sécurité civile. Le financement sera transféré des municipalités à l'État.

A l'avenir, les conseils régionaux élus décideront de l'organisation de ces services. Les premières élections régionales sont prévues début 2022. Avant cela, une administration intérimaire des régions sera mise en place.

Source : HS 23/06/2021 ; Yle 23/06/2021 ; La ville de Helsinki - hel.fi ; Reuters 23/06/2021 ; Yle 26/02/2019