Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Finlande
Thématique Réseaux institutionnels

Le ministère des affaires sociales et de la santé a accordé une dérogation* pour la deuxième phase de la construction de l’hôpital universitaire d’Oulu (OYS). Cette deuxième phase comprend la construction des locaux pour les soins ambulatoires, le centre de cancérologie, l'imagerie médicale, les laboratoires, les soins généraux et la pharmacie, mais aussi pour l'enseignement et la formation. Il s'agit du bâtiment C de l'hôpital, qui aura une surface brute d'environ 70 000 mètres carrés. 

Le CHUR d’Oulu en Finlande est le plus grand hôpital du nord de la Finlande. Cet hôpital fait partie du district hospitalier d’Ostrobotnie du Nord région couvrant 75 000 km2 et comptant 740 000 habitants. L’hôpital emploie environ 7 000 personnes. Le projet est prévu d’être achevé en 2024.

 

*Depuis 2016, une loi limitant des investissements dans les hôpitaux a été mise en place et une demande de dérogation doit être déposée pour tout investissement supérieur à 5 M EUR. Cette loi restera en vigueur jusqu’à l'achèvement de la réforme du système de santé finlandais** .

**La réforme du système de santé finlandais est en cours ; il s'agit d'un transfert de responsabilité des municipalités aux régions pour la fourniture des services sociaux et de santé publique afin de réduire les inégalités des prestations et de gérer les coûts de manière globale.

 

Sources :

Yle, 08/04/2021

Oulu University Hospital (OYS), 22/06/2021

Sosiaali- ja terveysministeriö, Valtioneuvoston vestintäosasto, Valtiovarainministeriö 15/11/2017