Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
L’organisation joue un rôle important dans la politique de santé allemande.
Image info sectorielle

Elle réunit en effet les différentes fédérations d’assurances maladie et agit comme plus haute organisation d’auto-administration du secteur. Son président, le Prof. Joseph Hecken, s’est récemment exprimé en faveur d’une réforme structurelle du système hospitalier allemand.

D’envergure, le projet vise à la fois une réduction du nombre d’hôpitaux et une spécialisation de ces derniers. Selon Joseph Hecken, « actuellement, nous avons 1 900 hôpitaux en Allemagne. Cependant, 1 200 hôpitaux suffiraient à assurer les soins en cas d'urgence ». Il ajoute que ce chiffre permettrait toujours de rejoindre l'un de ces hôpitaux de n'importe quel endroit en trente minutes.

En termes de spécialisation, il propose que les « petits hôpitaux de campagne » se limitent aux opérations simples, alors que les opérations complexes devraient être pratiquées dans des centres spécialisés de taille plus importante.  

Alors qu’en 2020, les caisses d'assurance maladie ont dépensé environ 80 Mds EUR pour les services hospitaliers, auxquels s’ajoutent 11 Mds EUR du gouvernement fédéral, une réforme structurelle semble nécessaire à M. Hecken pour enrayer une nouvelle augmentation attendue des coûts hospitaliers.

Le projet n’est pas complétement nouveau en Allemagne puisqu’à l'été 2019, la Fondation Bertelsmann avait fait sensation avec une étude sur la densité hospitalière en Allemagne. Il y était proposé de réduire le nombre d’hôpitaux à moins de 600. Le regroupement des médecins et du personnel infirmier ainsi que des équipements dans un nombre réduit d'hôpitaux permettrait d'améliorer la qualité des soins selon les auteurs de l’étude. Les représentants des médecins et les hôpitaux avaient réagi par des critiques massives. 

Source : Ärzteblatt, 05/07/2021, www.aerzteblatt.de