Date de publication :

Selon les données de l'Inspection sanitaire, au cours du 1er semestre 2021, 16 000 nouveaux compléments alimentaires ont été enregistrés en Pologne, soit près d'un cinquième de plus qu'à la même période l’année dernière. Selon les experts, si cette tendance se poursuit, le record de 2020 avec près de 25 000 notifications de mise sur le marché sera facilement battu. En 2020, le marché avait déjà recensé trois fois plus de notifications qu’en 2019.
Durant la pandémie, les produits boostant l'immunité, comme la vitamine D, le zinc ou la vitamine C étaient très populaires. Selon le cabinet ARC Rynek, à l'automne 2020, 64 % des adultes ont consommé des compléments alimentaires au cours des 12 derniers mois. Malgré cela, en 2020, le marché a noté une croissance relativement faible mais devrait connaître cette année un fort rebond et dépasser le seuil des 6 Mds PLN.
Les experts soulignent que malgré la forte hausse des ventes de produits boostant le système immunitaire et de vitamines C et D pendant la pandémie, les dépenses des Polonais dans les segments les plus chers comme les produits pour les articulations, la peau, les cheveux et les ongles ont baissé. Le secteur a également été impacté par la fermeture des clubs de sports et l’annulation des événements sportifs, qui ont ralenti les ventes de compléments alimentaires destinés aux sportifs, segment en forte croissance auparavant.
Cependant, à l'heure actuelle, les acteurs du secteur sont très optimistes et de nombreux entrepreneurs investissent aujourd'hui dans de nouvelles machines, technologies et entrepôts. Le potentiel de développement du marché attire aussi de nouveaux investisseurs. A titre d'exemple, le quotidien Rzeczpospolita cite Robert Lewandowski et sa femme, qui ont lancé au printemps dernier leur nouvelle marque de vitamines et minéraux, produits stimulant la concentration et augmentant l'énergie Levann. On peut également citer Excellence, producteur de jus, sirops et boissons, qui a racheté 51% des actions de Health Medica (producteur et distributeur de compléments alimentaires), 10% des actions de Polskie Konopie et 46% des actions d’Excellence Cannabis, spécialisés dans la production de compléments alimentaires, cosmétiques et produits alimentaires à base de chanvre. La société Sundose, présente en Grande-Bretagne, Allemagne et Italie, se lance quant à elle en Pologne sur le marché des compléments alimentaires personnalisés.
Source : 13.07.2021, www.wiadomoscikosmetyczne.pl