Date de publication :
McKesson a annoncé sa sortie du marché irlandais dans le cadre d’un accord visant à vendre ses opérations dans huit pays européens au groupe pharmaceutique Phoenix, contrôlé par la famille allemande milliardaire Merckle. Outre les opérations en Irlande, Phoenix a également acheté les unités de McKesson en France, en Italie, au Portugal, en Belgique et en Slovénie.
L’accord comprend également le siège social allemand de McKesson à Stuttgart, l’entreprise allemande de soins des plaies RecuCare, une opération de back-office en Lituanie et sa participation à hauteur de 45% dans Brocacef, une entreprise d’équipements pharmaceutiques aux Pays-Bas.
L’entreprise irlandaise, d’un chiffre d’affaires estimé à environ 2 milliards EUR, emploie environ 1800 personnes, dont plus de 900 auprès de Lloyds, deuxième chaîne de pharmacies sur le marché après Boots. United Drug emploie environ 650 personnes, tandis que TCP compte environ 165 personnes, dont 90 infirmiers.
McKesson a déclaré que ses activités au Royaume-Uni (où il possède également Lloyds Pharmacy), en Norvège, en Autriche et au Danemark ne sont pas inclues dans l’accord qui devrait être clôturé l’année prochaine. Il conserve également une participation minoritaire dans une coentreprise allemande avec Walgreens Boots Alliance.
Le siège social de McKesson aux États-Unis a refusé jeudi de commenter davantage l’accord de vente de l’entreprise irlandaise. L’entreprise n’a pas divulgué la valeur de la transaction.
Cette décision annule en grande partie l’achat de Celesio par McKesson de près de 7 milliards EUR en 2014. Bloomberg a rapporté en juin dernier que McKesson était en pourparlers pour vendre ses opérations européennes à Phoenix et était également en discussion pour transférer la branche britannique à une société de capital-investissement. Bloomberg Intelligence avait estimé que les entreprises européennes continentales et britanniques de McKesson combinées pourraient être évaluées entre 2,5 et 3,4 milliards EUR.
Établie au Texas, McKesson est l’un des trois principaux distributeurs de médicaments aux États-Unis, aux côtés d’AmerisourceBergen et de Cardinal Health, et a joué un rôle clé dans la distribution des vaccins contre la COVID-19. La société a déclaré plus tôt cette année que la livraison de vaccins et d’autres fournitures pour lutter contre le virus conduirait à des revenus plus élevés en 2021.
Source: Mark Paul, 08/07/2021, Irish times