Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Argentine
Thématique Entreprises

La pandémie de COVID-19 a accéléré le processus de transformation numérique de l'industrie pharmaceutique. Et c'est dans ce cadre que l'expert en audit IQVIA a publié un rapport spécial dans lequel il analyse le comportement du secteur et la consommation des utilisateurs en pharmacie.

Selon les données recueillies par IQVIA, l'isolement social, préventif et obligatoire -ASPO- qui a débuté en mars 2020 a accéléré l'adoption de nouvelles habitudes d'achat en ligne. Selon le rapport, les pharmacies et places de marché numériques les plus connues des utilisateurs, d'après cette enquête, sont Farmacity et MercadoLibre, qui concentre les magasins officiels de différentes chaînes et fournisseurs. Ensuite, loin derrière en termes de rappel de la marque et d'utilisation du site par les consommateurs, on trouve d'autres acteurs comme Vassallo ; GPSfarma -de la Droguería del Sud- ; FarmaOnline -de la Suizo Argentina- ; et Pedidosfarma -maintenant FarmaPlus-.

De même, les "guichets virtuels" ont gagné en pertinence au cours des premiers mois de restrictions plus importantes, mais avec l'assouplissement de ces tendances se sont maintenues. Pour expliquer cela, les utilisateurs consultés par IQVIA soulignent que, parmi les raisons qui font le choix du mode d'achat, 28% choisissent en ligne pour "les prix et les offres" ; 27% pour le "confort" ; 22% pour la "rapidité d'achat et de livraison" ; et 16% pour la "facilité de navigation".

Pendant ce temps, au milieu de la phase de distanciation, l'achat de médicaments éthiques ou en vente libre se fait encore principalement en face à face. Selon le rapport de l'entreprise, près de 90 % des personnes qui ont acheté ces produits l'ont fait physiquement à la pharmacie. Par ailleurs, 23 % ont accédé à l'information par téléphone ou par WhatsApp et seulement 6 % par le canal en ligne.

Source : Pharmabiz/Florencia LIPPO, 28/06/2021.