Date de publication :
Cette performance exceptionnelle signifie que près de 2,39Md GBP ont été levés à ce jour, contre 2,81Md GBP pour l’ensemble de l’année 2020, qui était elle-même une année record pour l’investissement.
La répartition des investissements est la suivante :
- 1 068M GBP ont été levés en capital-risque par des entreprises britanniques de biotechnologie et de sciences de la vie. Il y avait treize offres d’une valeur de plus de 20M GBP, y compris quatre de plus de 100 millions GBP. Les entreprises britanniques représentent 60% du capital risque total investi en Europe dans les biotechnologies.
- 431M GBP ont été levés grâce à trois IPO du NASDAQ et 58M GBP dans des financements publics subséquents
Steve Bates OBE, directeur général de la BIA, a déclaré : « Les entreprises de biotechnologie et de sciences de la vie ont démontré leur valeur dans la plus grande crise de santé publique mondiale de ces derniers temps en trouvant les vaccins, les thérapies et les diagnostics nécessaires pour mettre fin à la pandémie de COVID-19. Le secteur sera crucial pour répondre aux besoins futurs en matière de santé et sera un moteur économique crucial à mesure que l’économie britannique se remettra de l’impact de la pandémie. »
La ministre des Sciences de la vie, Nadhim Zahawi, a déclaré : « Ces chiffres montrent que notre secteur des sciences de la vie est en plein essor, démontrant la confiance que les investisseurs mondiaux ont au Royaume-Uni. L’innovation extraordinaire en cours dans le secteur accroîtra non seulement notre résilience face aux défis futurs en matière de santé, mais stimulera l’économie, créera des emplois hautement qualifiés dans tout le pays et rehaussera notre statut de superpuissance scientifique. »
Mike Ward, Clarivate, a déclaré : « Le secteur britannique de la biotechnologie continue de maintenir son élan de collecte de fonds et reste l’un des principaux hot spot de la biotechnologie au monde. En effet, au cours du premier semestre de 2021, les biotechs britanniques ont collecté plus d’argent à partir de sources de capital de risque que pour l’ensemble de 2020, et représentaient 3/5 des sommes collectées en Europe, soit plus de 10 % à l’échelle mondiale. L’activité en introduction en bourse a également été robuste, le Royaume-Uni représentant près de 10 % de la hausse totale dans le monde au cours du deuxième trimestre, se classant troisième après le Massachusetts et San Francisco. »
Source: 05/07/2021, UK BioIndustry Association