Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Kenya
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le comté de Makueni, situé au Sud Est de Nairobi est perçu comme un pionnier au Kenya dans l’amélioration des soins de santé pour ses résidents. Ce fut un des premiers territoires à fournir des efforts pour renforcer les systèmes de santé localement. Entre 2013 et 2015 le nombre d’hôpitaux dans la région est passé de 90 à 226.

En parallèle, le gouvernement a aussi décidé d’investir dans la formation du personnel de santé, dans de nouveaux équipements médicaux plus performants et dans la création de plus de laboratoires médicaux.

En 2016, le plan « Makueni Care » a même été mis en place pour améliorer l’accès aux soins de santé pour les personnes défavorisées, ne pouvant pas se permettre d’avoir une assurance maladie. Les résidents cotisent l’équivalent d’un euro pour s’enregistrer sur le programme puis le reste est financé par l’Etat. Ce plan a atteint plus de 2M de personnes mais a dû être arrêté pour laisser place à la National Health Insurance Funds.

Le comté a aussi augmenté la part de son budget allouée à la santé, de 2,3M d’euros en 2013 à 4,9M d’euros à présent, améliorant ainsi la qualité des services de santé.

Cela prouve que le gouvernement kenyan base ses efforts en matière de santé sur un investissement au niveau local pour permettre à tous d’avoir accès à des soins de santé abordables et de qualité dans tout le pays.

Source : Mercy Kahenda, 19 juillet 2021, The Standard.