Date de publication :
Le Healthathon 2021 est un hackathon destiné aux projets de santé axés sur les dispositifs médicaux et/ou la santé numérique. L'objectif est de stimuler l'entrepreneuriat dans le domaine de la santé et de promouvoir les jeunes talents au niveau professionnel au Mexique, engagés dans des innovations dans le domaine de santé. Le Dr Marco A. Rito Palomares, directeur national de la recherche, de l'innovation et de l'entrepreneuriat de TecSalud mentionne que : « pour Tec de Monterrey et pour TecSalud, un entrepreneuriat à fort impact est essentiel pour générer de valeur et des solutions de santé pour la société mexiciaine ».
« Healthathon est pour nous la plateforme qui soutient et promeut l'entrepreneuriat, en particulier à ce stade précoce. Nous sommes convaincus que parier sur ces initiatives dans un premier temps nous permettra de porter leurs fruits dans des phases plus avancées », a-t-il ajouté.
Healthathon 2021 se compose de 2 catégories : la catégorie idée, pour les projets en phase d'idée qui cherchent à résoudre un problème dans le secteur de la santé, et la catégorie prototype, pour les projets avec un produit minimum viable. Cette année 30 équipes ont participé (20 dans la catégorie idée et 10 dans la catégorie prototype) auxquelles les juges ont sélectionné les trois premières places de chaque catégorie après avoir entendu leurs innovations à travers un pitch. Les premières places ont reçu une bourse complète pour suivre le programme d'incubation en modalité virtuelle TecLean Salud, qui a débuté en mai 2021 et est soutenu par les clusters d’entreprises innovantes de la région de Monterrey et de la ville de México.
Alors que les deuxième et troisièmes places ont obtenu des billets pour participer au INCMTY (https://www.incmty.com/) dans les catégories B-Challenge et Prototype.
Gagnants de la catégorie Idée :
• CUIDEMÍ Par VITALITÉ
• DOUZAINE
• neanHEALTH
Gagnants de la catégorie prototype
• Rinku - suivi médical
• PTS - Capteur de température portable
• ESMA
Pendant les trois jours du Healthathon, les participants ont eu l’occasion d’assister à des conférences, des ateliers, des sessions de networking, des sessions de mentorat par une équipe d'experts dans le domaine de la santé, des technologies de l'information, des affaires, entre autres. Au total l’événement a réuni :
• 19 haut-parleurs
• 40 heures de conférences et d'ateliers
• 65 sessions de mentorat avec 20 mentors de différents domaines d'expertise
Eduardo Serna, un entrepreneur mexicain avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de la santé, PDG et co-fondateur de Cardiotack a conseillé aux participants : « La responsabilité que nous avons est très grande car nous parlons de vies humaines. Tous ceux d'entre nous qui sont ici vont avoir un impact sur quelqu'un d'une manière ou d'une autre, et c'est vraiment stimulant car, quelle autre industrie vous offre cette opportunité ? »
Fernando Alanís, PDG et co-fondateur de SATI, une startup incubée au MIT, présente à Madrid et acceptée dans le HUB TEC-China, a partagé l'importance d'avoir un objectif clair qui les motive. « dans l'entrepreneuriat, il y a beaucoup de coups et de chutes, donc la résilience est nécessaire. L'objectif d'un entrepreneur en santé est d'aider une personne, et je pense que c'est quelque chose qui vous pousse à continuer d'avancer », a-t-il ajouté.
Source : Tecnológico de Monterrey, mai 2021