Date de publication :
.png)
Shofko (Shining Hope for Community), est une organisation à but non-lucratif opérant au Kenya dans le bidonville de Kibera, dans la banlieue de Nairobi. Créée en 2006, l’association entend permettre aux jeunes de Kibera de développer aux mieux leurs capacités, en apportant leur aide dans les secteurs de l’éducation, la santé, le sport et les loisirs.
En 2010, Shofko érige une première clinique ayant comme principal objectif de lutter contre les maladies infectieuses. Aux vues de la haute fréquentation de la clinique avec plus de 300 personnes traitées par jour en 2014, Shofco décide alors de construire une structure à Kibera en 2015. Kibera est reconnue comme la plus grande zone d’habitations informelles du Kenya, ce projet veille donc à donner accès aux soins aux populations urbaines défavorisées.
C’est pour cette clinique spécifiquement que Shofco a gagné le prix du meilleur management d’un service de santé administré par une ONG. La clinique permet des services de santé de qualité à un prix très bas, 200 KES, soit l’équivalent de 1,50 EUR incluant la consultation, les tests et les médicaments.
Une autre innovation que Shofco tente de mettre en place dans sa quête d’un meilleur accès aux soins est l’introduction d’une caisse nationale d’assurance hospitalisation dans les cliniques Shofco. Cela permettra aux plus défavorisés un meilleur accès aux traitements.
Source : 24 juin 2021, Daily Nation.