Date de publication :

Secteur Santé
Pays concernés
Cameroun
Côte-d'Ivoire Éthiopie Kenya Nigéria Sénégal
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Banque Mondiale a annoncé mettre à disposition 4Mds d’euros pour 51 pays dont 25 en Afrique subsaharienne, qui rentre dans sa 3e vague de COVID-19. Cet argent devra permettre l’achat et le déploiement de vaccins par l’intermédiaire de l’initiative COVAX et ainsi freiner la progression du virus qui fait maintenant plus de 5,3M de cas et 139 000 décès recensés sur le continent.

Les 25 pays d’Afrique subsaharienne concernés sont le Bénin, le Cap-Vert, les Comores, la République du Congo, la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, l'Eswatini (ex Swaziland), l'Éthiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, le Soudan, le Togo et la Zambie.

Les pays les plus démunis font face en effet à des vraies difficultés d’approvisionnement qui ont ralenti drastiquement les campagnes de vaccination, laissant alors le temps à la troisième vague de s’installer. La Banque Mondiale va donc travailler en lien avec des partenaires internationaux et régionaux pour acheminer les doses au plus grand nombre de personnes possible.

Source : JM Gogbeu, 3 juillet 2021, Ecofin.