Date de publication :

Secteur Santé
Pays concernés
Afrique du Sud
Cameroun Côte-d'Ivoire Kenya Nigéria Sénégal
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

B Medical Systems, premier fabricant d'équipements pour la gestion de la chaîne du froid, et Toyota Tsusho, du groupe Toyota, se sont associés pour créer un véhicule réfrigéré permettant de soutenir les campagnes de vaccination contre le COVID-19 dans les pays en développement et faciliter un acheminement sûr du vaccin jusqu’aux centres de santé.

Cette nouvelle technologie permettra de conserver les vaccins à une température comprise entre 2 et 8 degrés lors de l’acheminement vers des zones reculées. Cela permettra un meilleur accès aux vaccins aux populations locales et résoudra le problème de gaspillage dû à une mauvaise gestion de la chaîne du froid.

Cette innovation a même reçu une pré-qualification de l’Organisation Mondiale de la Santé en termes de Performance, Qualité et Sécurité. Le véhicule pourra atteindre des zones avec peu d’infrastructures routières, passer dans des chemins de terre et routes étroites tout en assurant que les doses de vaccin restent intactes et prêtes à l’emploi.

Le déploiement des véhicules est en cours dans différents pays d’Afrique subsaharienne pour soutenir l’initiative COVAX (initiative qui cherche à distribuer équitablement des vaccins contre le COVID-19 à des pays en développement).

Source : 29 juin 2021, The Star.