Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Le secteur de la restauration à emporter a été très perturbé par la pandémie. Alors qu'il commence à se rétablir, de nouvelles tendances de consommation dominent l'industrie.

En 2020, la Covid-19 ayant confiné la plupart des consommateurs chez eux pendant une majeure partie de l'année, le marché britannique de la restauration à emporter a connu une baisse considérable, de 45,5 %, selon une étude de Lumina Intelligence.

Aujourd'hui cependant, avec le programme de déploiement des vaccins bien avancé et l'assouplissement des restrictions, Lumina s'attend à une reprise rapide du secteur, prévoyant qu'il atteindra une valeur de 22,6 milliards de livres sterling d'ici 2024. Les récents chiffres de vente de Waitrose confirment cette tendance. Le détaillant a enregistré une augmentation de 213% des ventes de produits de pique-nique et de nourriture à emporter en mars par rapport à la même période l'année dernière.

Les Britanniques, notamment dans les métropoles, mènent une vie très remplie, où la nourriture doit être facile et rapide à se procurer, tout en étant goûteuse. Les recommandations de distanciation sociale étant toujours en vigueur, la tendance de la nourriture à emporter format « pique-nique » est plus que jamais en progression. Cette tendance permet aux Britanniques de se retrouver en extérieur, tout en partageant un moment convivial autour de mets savoureux.

De plus, 34% des consommateurs prévoient de travailler à domicile à l'avenir et plus de la moitié d'entre eux prévoient de passer la plupart de leurs journées de travail à la maison. Un nouveau segment reste donc à exploiter pour la nourriture à emporter. Cependant, ce segment est à la recherche d’options originales, personnalisables, fraîches et saines. C'est pourquoi les détaillants sont particulièrement attentifs à la qualité et à la provenance de leurs produits. Les produits français sont donc idéalement positionnés sur ce marché car ils sont synonymes de qualité dans l'esprit des Britanniques.

Source : Speciality Food, 14 juillet 2021