Date de publication :
Ce rapport contient une série de recommandations dont la proposition d’une taxe sur le sel et le sucre dans les aliments transformés. La proposition prévoit l'introduction d'une taxe de 3 £/kg sur le sucre et 6 £/kg sur le sel utilisés dans les aliments transformés ou dans les restaurants et les entreprises de restauration. De même, il propose l’utilisation de fonds publics pour permettre aux ménages à bas revenus l’accès aux fruits et légumes. Le rapport inclue également des recommandations sur la mise en place de normes alimentaires et environnementales dans les accords commerciaux à venir, et des mécanismes pour les protéger.
La stratégie définit également la manière dont le régime alimentaire des Britanniques devra évoluer au cours de la prochaine décennie pour atteindre les objectifs fixés en matière de santé et de climat. D'ici à 2032, la consommation de fruits et légumes devrait augmenter de 30 %, tandis que les aliments riches en graisses saturées, en sel et en sucre devront être réduits de 25 %, et la consommation de viande de 30 %.
La réduction de la consommation de viande a provoqué un vif débat. La directrice de la Soil Association, une organisation promouvant l’agriculture biologique au RU, a nuancé ces objectifs en précisant que la viande consommée devrait être élevée dans le respect de l’environnement.
De même, la crainte des industriels concernant la taxe sur le sel et le sucre des produits transformés concerne la répercussion de cette taxe sur les consommateurs, n’arrangeant pas la situation des ménages à bas revenus. Cependant, les auteurs de l'étude estiment que cette taxe serait populaire auprès du public. Le rapport cite un sondage commandé par la Health Foundation, selon lequel 63 % des Britanniques souhaiteraient que la taxe sur les boissons sucrées soit étendue à d'autres aliments sucrés tels que les bonbons et les biscuits.
Outre ces points de friction, un consensus apparaît. Un effort commun doit être fait pour améliorer la qualité de l'alimentation des Britanniques afin de préserver la santé de ces derniers et d’atteindre les objectifs environnementaux fixés par le gouvernement.
Les recommandations du rapport sont en adéquation avec les tendances alimentaires émergentes au Royaume-Uni. En effet, les consommateurs se tournent vers des produits naturels et de qualité, au détriment des aliments riches en graisses saturées, en sel ou en sucre.
Source : Agriland, British Baker, Speciality Food