Date de publication :

La crise pandémique semble avoir renforcé l’enthousiasme des Suisses pour la consommation de produits locaux et les achats de proximité. Pendant le confinement, une « vraie ruée vers les épiceries » a été enregistrée, a déclaré Urs Schneider, président d'Agro-Marketing Suisse. « Les détaillants alimentaires ont réalisé des ventes record et le tourisme d'achat, qui représente entre 8,3 et 10,1 Mds EUR (CHF 9 et 11 Mds) » a quant à lui baissé. « Plusieurs études ont montré que, depuis lors, les gens ont acheté plus consciemment sur place et que la qualité, la durabilité, la disponibilité et le gain de temps sont devenus plus importants » explique également Foodaktuell.
La crise sanitaire a aussi souligné l’importance du commerce de détail suisse pour l’économie du pays, souligne le directeur de l'association du commerce de détail, Dagmar Jenni. « Avec environ 310 000 emplois et 23 000 apprentis, la chaîne d’approvisionnement locale helvétique a aussi contribué à la prospérité de la Suisse » affirme-t-il.
Les trois associations entendent désormais soutenir cet élan pour les produits locaux et le renforcer grâce à une nouvelle campagne de communication. L’objectif réside aussi dans le soutien des PME qui « se sont sorties de la pandémie avec beaucoup de force d'innovation et de persévérance » conclut Hans-Ulrich Bigler, président de SGV.
Source : Foodaktuell, 06/07/2021, www.foodaktuell.ch