Date de publication :

En effet, actuellement les délais d’attente de livraison de certains produits peuvent s’étendre jusqu’à 14 semaines contre 6 à 8 en temps normal. Ceci s’explique notamment par une pénurie relative de certaines matières premières et l’impact encore ressenti de l’incident du canal de Suez, qui retarde les livraisons de certains composants importés d’Asie.
Mais la forte demande des ménages autrichiens est un autre élément d’explication. Ces derniers se sont montrés friands de nouveaux produits de décoration et d’ameublement l’an dernier. La demande a été particulièrement forte dans le segment des meubles en tissus (« Polstermöbel ») dont les recettes se sont élevées à 219,7 M EUR. C’est 8,4 % de plus qu’en 2019 un record au regard de la croissance de ces 20 dernières années.
Ce contexte tendu se répercute néanmoins sur le prix des matières premières. Une étude Horvarth souligne par exemple qu’en mai 2021 le prix du bois était de 38 % plus élevé qu’un an auparavant. Certains experts s’attendent à une nouvelle hausse de 33 % d’ici la fin de l’année. La plupart des autres matériaux devraient aussi voir leurs prix augmenter avec des taux de croissance à deux chiffres selon l’étude.
Pour autant, les fabricants autrichiens disent avoir « la situation en main » à l’image d’Unito qui estime avoir à nouveau la « capacité de livrer à l’échelle mondiale », la société ayant entre temps adapté ses capacités de stockage.
Source : Regina Bruckner, Aloysius Widmann, 20/07/2021, Der Standard