Date de publication :
Les boissons fonctionnelles enrichies de certains nutriments ont gagné de la place dans le panier de milliers de familles brésiliennes. D’après Tetra Pak, en 2020, la consommation de boissons lactées hyperprotéinées a augmenté de 27 %. Dans la même période, la consommation de lait UHT a augmenté de 19% en volume.
Une étude publiée par Kantar au premier semestre 2020 a par ailleurs révélé que 27 % des Brésiliens envisageaient d'acheter davantage d'aliments sains.
En 2020, les ventes d'aliments sains ont atteint 16,7 milliards EUR selon Euromonitor International. Il s'agit du chiffre le plus élevé pour cette catégorie sur les 15 dernières années, depuis que le segment a commencé à être suivi.
Toujours d’après Euromonitor, sur les cinq dernières années, le pays a enregistré une croissance annuelle de 11,1 % des ventes de produits de substitution aux protéines animales, ce qui révèle l'émergence d'un nouveau public. Selon l’Ibope, les végans et les végétariens représentent 14% de la population brésilienne ; il y a de plus en plus de personnes qui suivent des régimes flexibles - ceux dans lesquels l'individu augmente la consommation de produits d'origine végétale, sans pour autant éliminer complètement la consommation de protéines animales.
Pour eux, il ne s'agit pas seulement de suivre un régime alimentaire sain. Outre la santé, les choix de consommation sont fondés sur la logique suivante : pour être bon pour moi, il doit aussi être bon pour l'environnement.
Face aux nouveaux moteurs de la consommation, il existe un certain nombre d'opportunités qui peuvent être exploitées par les fabricants de produits alimentaires et de boissons. À côté des produits traditionnels, les options qui offrent une plus grande valeur ajoutée au consommateur se démarqueront dans les rayons, que ce soit en améliorant le fonctionnement de l'organisme, en complétant l'apport de certains ingrédients ou en associant la santé à la préservation de l'environnement.
Source : Food Ingredients Brasil