Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
Les échanges commerciaux entre les pays africains sont en deçà des attentes des uns et des autres. Plusieurs initiatives institutionnelles et individuelles sont prises pour permettre aux opérateurs de développer leurs activités au delà du marché local.
Image info sectorielle

C'est dans ce cadre qu'intervient l'initiative PEMA "Promotion des activités d’Exportation vers de nouveaux Marchés de l’Afrique Subsaharienne" pour permettre aux PME tunisiennes d'exploiter leur potentiel commercial. Ce programme a permis dans un premier temps d'accompagner la Tunisie dans son adhésion à la zone de libre-échange continentale africaine "ZLECAF" et le marché commun de l'Afrique orientale et australe "COMESA". Un site internet d'information nommé AFRICA TRADE AGREEMENTS a été publié dans ce sens pour accentuer la communication autour des opportunités existantes et les synergies possibles en Afrique.

Le projet PEMA intervient à la fois au niveau des institutions étatiques, des structures d’appui à l’export "CEPEX" et des entreprises concernées pour soutenir le renforcement des capacités à tous les niveaux à travers la formation de consultants qualifiés. Il a permis de créer des consortiums sectoriels qui fédèrent les entreprises et leur offrent la possibilité d'unir leurs forces et d'élaborer conjointement des stratégies d'approche efficaces pour les marchés africains. On cite notamment la marque TASTE TUNISIA, représentant les secteurs agricole & agroalimentaire. Cela a permis également de créer le réseau THINK AFRICA, une plateforme qui diffuse les opportunités de marché aux entreprises tunisiennes et coordonne les services d'information, de conseil et de soutien proposés par ses différents membres. 

 

Source : African Manager, 28 juin 2021