Date de publication :

Au Japon, l’offre en vins conditionnés en petits formats se diversifie depuis 2019 en raison de l’intérêt grandissant des consommateurs. La pandémie a accéléré la tendance du fait de l’évolution de la consommation désormais concentrée principalement à domicile. Même le circuit CHR plébiscite ces petits contenants qui s’avèrent plus adaptés à une consommation désormais contrainte, puisque la consommation d’alcool sur Tokyo est actuellement interdite après 20h00 (dernière commande à passer avant 19h00).
Plusieurs types de contenants sont commercialisés sur le marché : canette, poche, brique… Les formats varient entre 187 et 375 ml. Le prix de vente au consommateur est soit inférieur à 500 JPY (environ 3,78 EUR), soit situé autour de 1 000 JPY (environ 7,56 EUR).
Entre vingt et trente références différentes de vin en canette sont déjà commercialisées au Japon (toutes origines confondues), parmi lesquelles le vin australien « Barokes » vendu en canette de 250 ml, importé par Nihon Shurui Hanbai depuis 2005. Les vins produits au Japon sont également vendus en canette à l’instar de « Mondé Shuzô » distribué depuis 2008 en canette premium de 300 ml dans les trains exprès ainsi que les TGV japonais. En 2011, la marque a lancé « Petit Monteria » en canette de 300 ml pour une distribution réservée aux principaux conveniences stores (supérettes ouvertes 24/7). La marque japonaise cible des consommateurs âgés entre 40 et 60 ans et plus ou moins amateurs de vin.
Nombreux sont les importateurs de vin estimant que ce type de format présente un fort potentiel au Japon, à la fois sur les marchés Off et On trade.
Source: Article paru dans le Shuhan News du 21 avril 2021