Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
La pénurie de chauffeurs routiers, résultant du Brexit et de la Covid-19, affecte actuellement l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie alimentaire britannique, bloquant dans les ports les aliments secs importés destinés à l'industrie de la boulangerie britannique. La sonnette d'alarme a été tirée face à l'aggravation de la situation.

La crise a forcé des grands fournisseurs tels que Brakes à réduire l'approvisionnement de leurs clients et les a obligés à attendre pour accepter de nouvelles commandes dans le but de résorber le retard. Des géants de l’agroalimentaire dont Danone et Suntory ont également adressé un email à leurs clients pour annuler ou retarder de nombreuses commandes dans les semaines à venir, malgré un travail sans relâche pour assurer autant de livraisons que possible. Le résultat de ces actions sera peut-être la cessation des activités d’un certain nombre de petites entreprises et un effet d'entraînement sur le prix des marchandises, stable pour le moment, les entreprises de transport augmentant les salaires pour attirer davantage de candidats sur ces postes.

Le gouvernement a jusqu'à présent ignoré les appels de l'industrie de la logistique et de l'alimentation à mettre en œuvre des mesures afin d'atténuer les répercussions de la crise, dont notamment l'augmentation des heures de conduite et l’ajout des titulaires de permis poids lourds de l'UE et de l'EEE à la liste des professions en pénurie de compétences.

Sources: Jerome Smail pour Bakery info, 24 Juin 2021 / Lyndsey Cambridge pour The Grocer, 25 Juin 2021