Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Alors que les organisations internationales s'efforcent de mettre en garde contre le problème croissant de l'obésité au Vietnam, l'industrie de la restauration rapide du pays continue à se développer malgré les pertes croissantes de certaines chaînes et les difficultés à modifier les normes alimentaires locales.

C'est le cas de Lotteria, McDonald's ou Jollibee. De nombreuses raisons expliquent les pertes continues des chaînes de restauration rapide étrangères malgré leur longue présence au Vietnam, notamment la concurrence croissante, les coûts de location élevés et l'offre limitée par rapport aux produits locaux.

Selon les données d'Euromonitor, le marché vietnamien de la restauration rapide continue de croître, de 18 à 20 % par an. Cela vient en partie du fait que la population intègre de plus en plus les plats occidentaux dans leur alimentation, y compris la restauration rapide mais aussi les pâtisseries et les smoothies. L'évolution des habitudes de consommation est due à l'augmentation des revenus ainsi qu'au passage des familles vietnamiennes modernes à un mode de vie plus actif et plus cosmopolite, ce qui comprend moins de repas familiaux cuisinés à la maison et plus d'options de restauration et de plats à emporter pour économiser du temps et de l'argent. Les consommateurs se sont rendus dans les chaînes de restauration rapide pour leur goût et leur emplacement. 87 % ont commandé en ligne pour des raisons de praticité ainsi que des bons prix/promotions et des faibles coûts de livraison.

La hausse de la demande dans la restauration rapide est l'une des causes de l'augmentation du taux d'enfants obèses et en surpoids au Vietnam. 22 000 ménages dans 25 villes et provinces ont été interviewés. L'enquête a montré que le taux d'enfants en surpoids et obèses (âgés de 5 à 19 ans) est passé de 8,5 % en 2010 à 19 % en 2020. Dans ce chiffre, le taux a atteint 26,8 % dans les zones urbaines et 18,3 % dans les zones rurales. Le marketing, l'emballage et l’importance du statut social ont un effet attractif sur les consommateurs, les jeunes adolescents y étant particulièrement sensibles. Les fast-foods, avec leurs intérieurs propres et lumineux, sont des endroits où les adolescents peuvent passer du temps avec des amis.

 

Source : Vietnam Investment Review