Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
C’est du moins la position défendue par Dr. Marianne Janik, à la tête de Microsoft en Allemagne, dans une tribune du Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Image info sectorielle

Après avoir rappelé les opportunités offertes par l’open source pour l’économie allemande, notamment en termes d’innovation, elle rappelle le potentiel allemand dans le domaine. Elle s’appuie pour cela sur une étude du Frauenhofer Institut, réalisée pour le compte de l’Union européenne. Cette dernière a révélé qu’en 2018, l’open source a rapporté jusqu’à 95 Mds EUR à l’économie européenne et que l’Allemagne et le Royaume-Uni en étaient les contributeurs les plus importants.

L’open source se déploie progressivement auprès des industriels allemands. De grandes entreprises l’exploitent déjà à l’image de Allianz, Siemens, Daimler ou Bosch. De même, « des entreprises de différents secteurs travaillent ensemble sur l'Open Manufacturing Platform, lancée par Microsoft et BMW, parce qu'elles ont de nombreuses exigences identiques dans des domaines tels que la connectivité ou la sécurité. Elles élaborent ensemble des solutions, qu'elles mettent ensuite à la disposition de tous via la plateforme. Cela leur permet de se concentrer beaucoup plus sur les applications qui leur donnent un avantage concurrentiel dans leur secteur » explique Dr. Marianne Janik.

La crise du Covid-19 a aussi montré l’intérêt de l’open source avec le développement de l’application Corona-Warn-App, dédiée au suivi des infections. L’application a été développée par Telekom et SAP, en tant que coordinateurs du projet, et une centaine de développeurs allemands.

Source : Dr. Marianna Janik, 12/07/2021, Frankfurter Allgemeine Zeitung