Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Finlande
Thématique Entreprises

La Finlande vise à se rapprocher de l’objectif de zéro émission carbone pour les transports publics. Les opérateurs locaux prévoient des investissements et l’ouverture des données pour le développement d’applications de transport plus efficientes et écologiques. De cette manière, la Finlande héberge les premiers opérateurs MaaS (Mobility as a Service), services qui permettent aux usagers de planifier, réserver et payer de nombreux moyens de transport sur une unique plateforme numérique : transports en commun, co-voiturage, vélo, taxi, location de voiture. 

C’est l’objectif de la startup finlandaise MaaS Global qui a décidé de regrouper tous ces services dans une seule application, appelée Whim. Disponible dans plus de 10 villes d'Europe et d'Asie, les utilisateurs peuvent choisir entre plusieurs niveaux de service, y compris une option de paiement à la carte et un abonnement de 30 jours, qui coûte 62 EUR à Helsinki - où l'application est la plus établie - pour un nombre illimité de transports publics et de petites courses en taxi additionnelles. Whim, lancée en 2016, est l'une des premières application MaaS sur le marché et a levé plus de 60 M USD auprès d'investisseurs tels que BP (BP), Mitsubishi (MBFJF) et Toyota Financial Services. Elle est disponible dans plusieurs villes européennes et à Tokyo, et a accumulé 18 M de voyages dans le monde depuis son lancement.

Ce concept de mobilité urbaine multimodale a pour finalité de proposer aux usagers des transports plus écologiques, économiques et pratiques. Et le président de Whim, Sampo Hietanen, rappelle au micro de CNN Business que « le seul but de Whim est de concurrencer la possession d'une voiture en ville ». Si Whim parvient à persuader les citadins d'échanger leurs voitures contre une application unique offrant de multiples options de transport, l'impact environnemental pourrait être énorme. Néanmoins, ce n’est pas une tâche facile car la voiture représente la liberté de mouvement. Pour réussir, Whim doit être plus pratique et moins cher que de posséder une voiture. Selon une enquête menée par l'entreprise à Helsinki, 12 % de ses utilisateurs ont déclaré que Whim les avait incités à renoncer à leur véhicule. Finalement, les services de mobilité seront essentiels pour répondre aux besoins d'une population mondiale croissante et d'une urbanisation rapide. 


Source : Nell Lewis, CNN, 15/07/2021