Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Inde
Thématique Actualités du secteur
Au cours de la dernière année, au milieu de la pandémie de COVID-19, le comportement des consommateurs en Inde a radicalement changé. Alors que les normes de distanciation sociale obligeaient les consommateurs à acheter en ligne, plusieurs marques D2C (direct to customer) ont bénéficié d'une demande croissante.

Ananth Narayanan était le PDG de Myntra, l'une des plateformes les plus connues du e-commerce en Inde. Puis il a rejoint Medlife comme co-fondateur et PDG, qui a ensuite été rachetée par PharmEasy (la plus grande opération de consolidation dans le secteur de la pharmacie en ligne du pays). Aujourd'hui, il souhaite acquérir, ces trois prochaines années, 50 marques de mode en ligne, dans plusieurs catégories, par le biais de sa nouvelle entreprise Mensa Brands, et ceci pour dynamiser sa croissance. Lancé en mai 2021, Mensa Brands a levé des fonds d'environ 50 M USD. Selon Ananth, c'est une opportunité pour les marques indiennes D2C (direct to customer) en les aidant à se développer à l'international. 

Pour commencer, Mensa souhaite travailler avec des marques D2C locales qui génèrent plus de 70% de leurs ventes en ligne et ont des revenus annuels entre 1 et 7 M EUR, en génèrant des bénéfices. L'influence du numérique sur la prise de décision des consommateurs a considérablement changé et a augmenté. Les 150 premiers millions de clients du e- commerce venaient de métropoles et étaient plus des hommes que des femmes ; les 100 millions suivants proviennent des villes secondaires et comprennent plus de femmes que d’hommes. Qu'en est-il de la création de marques axées sur le numérique dans un pays comme l'Inde qui a traditionnellement été un marché « voir en ligne acheter hors ligne » ? L'image en ligne et l'engagement social d'une marque sont toujours importants. Alors que le e-commerce est encore balbutiant par rapport au marché de détail traditionnel, l’online a de plus en plus d’impact sur l’offline. Des études indiquent que l'Inde possède plus de 600 marques D2C, Ananth pense qu'il y a de la place pour plus. "Au cours des 10 prochaines années davantage de marques seront créées. Les marques n'ont plus à se fier aux publicités coûteuses et chronophages. Il existe plusieurs canaux numériques pour commercialiser des produits"  Des plateformes en ligne comme Flipkart, Amazon, Nykaa ont résolu les difficultés liées à la portée physique des marques axées sur le numérique. Les marques D2C peuvent atteindre toute l'Inde en tirant parti du réseau de distribution de ces acteurs.

Source : https://yourstory.com/2021/06/myntra-medlife-ananth-narayanan-mensa-brands-india-d2c-global/amp