Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises

La maison de haute couture française Louis Vuitton se retire progressivement des magasins hors taxes du centre-ville de Séoul et préfère renforcer son segment pour homme dans les grands magasins.

Cela semble faire partie de la stratégie de la maison LVMH, afin de préserver son image de marque en empêchant les "daigou" (acheteurs de substitution qui sont payés par des clients chinois d'outre-mer) de dévaliser les produits dans les boutiques hors taxes du centre-ville de la capitale. En parallèle, Louis Vuitton prévoit d'ouvrir des boutiques dédiées aux vêtements pour hommes dans les grands magasins d'Apgujeong et Jung-gu cet été.

Auparavant, la mode masculine de luxe était considérée comme un petit marché au niveau local, mais récemment, les jeunes consommateurs ont commencé à s'intéresser à la mode haut de gamme. En effet, ils ont aujourd'hui la possibilité de s'habiller de façon décontractée au bureau, tandis que la diminution des déplacements à l'étranger (en raison de la pandémie) a permis aux jeunes consommateurs locaux de dépenser plus pour des vêtements coûteux, à défaut de pouvoir partir en vacances.

Dans quatre grands magasins, les ventes générées par les vêtements pour hommes ont augmenté de 5 à 40 % par rapport aux ventes des vêtements pour femmes. Selon Lotte Department Store, les ventes d'articles de luxe pour les hommes de la trentaine et la cinquantaine ont augmenté de 60 % à 77 %, dépassant de loin le taux de croissance moyen de 59,3 %.

D'autres maisons de mode de luxe, dont Prada et Dolce & Gabbana, ont ouvert des boutiques de vêtements pour hommes dans le grand magasin Hyundai d'Apgujeong, respectivement en janvier et juin. Au second semestre de l'année dernière, Gucci et Balenciaga ont également lancé leurs marques de vêtements pour hommes chez le même détaillant.

Le grand magasin Hyundai a rénové tout le quatrième étage pour n'offrir que des marques de luxe pour hommes ; et ses autres succursales à Yeouido et à Samseong-dong se développent également dans ce même segment.

 

Source : Kim Jae-heun, The Korea Times, 26/06/2021