Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
La construction navale du Brésil, qui jusque-là semblait à l’arrêt, refait doucement surface.

Le mercredi 14 juillet, le Syndicat des Métallurgistes d’Angra dos Reis de l’état de Rio de Janeiro a publié un communiqué informant que le chantier naval de Brasfels avait réglé les derniers détails et avait engagé, avec l’entreprise SBM Offshore, la construction de 6 modules et 2 skids du FPSO Almirante Tamandaré. La durée des travaux est de 18 mois avec la création d'un nombre d'emplois à la clé.

En février 2021, SBM Offshore a signé avec Petrobras, la lettre d’intention (LOI) et le contrat de «lease & operate » de 25 ans du FPSO "Amiral Tamandaré", à déployer dans le champ de Búzios, dans le baie de Santos, à environ 180 kilomètres de la côte de Rio de Janeiro. Selon le contrat, SBM Offshore est responsable de l’ingénierie, de l’acquisition, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du FPSO. SBM Offshore va concevoir et construire le FPSO "Amiral Tamandaré" en utilisant son programme Fast4ward, incorporant la coque Multi-Purpose Floater (MPF) combinée avec plusieurs modules de topsides standard.

Le FPSO sera le plus grand producteur de pétrole en exploitation en mer au Brésil et l’un des plus grands au monde, avec une capacité journalière de traitement de 225.000 barils de pétrole et 12 M m3 de gaz. En outre, le FPSO aura une capacité d’injection d’eau de 250.000 barils par jour et une capacité de stockage minimale de 1,4 M de barils de pétrole brut. Le FPSO sera déployé dans une zone de 2000 mètres de profondeur. La livraison du FPSO est prévue pour le deuxième semestre de 2024.

Le secteur de la construction navale au Brésil se rétablit et les chantiers navals commencent à gagner des contrats grâce à la part de contenu local du secteur des FPSO. Sembcorp Marine Ltd, par l’intermédiaire de sa filiale à part entière, Chantier naval Jurong Aracruz (EJA), a garanti un additif au contrat de Tupi BV évalué à environ 175 M USD pour les travaux de modification à effectuer sur le FPSO P-71.

Source : Click Petroleo & Gas, 14/07/21