Date de publication :
Ainsi, Etienne VANDAME, CEO et fondateur d’Airmobis a fait le choix de se diversifier, en orientant son activité vers l'hydrodynamique, l'analyse thermique et s’est spécialisé dans la conception de drones (UAV). C'est justement cette résilience via le prisme des technologies de pointe que récompense ce prix de la French Tech Prague.
Avant la crise sanitaire, 90 % des revenus d'Airmobis étaient issus de la conception aérodynamique. L’effondrement du trafic aérien a directement eu un impact sur les flux de voyageurs et sur la demande de nouveaux avions. Ainsi grâce à son expertise technique, l'entreprise fait le choix d’une reconversion et entre en compétition avec 350 entreprises pour Galileo, son point de départ pour développer un drone (UAV) de surveillance terrestre ou de terrain. Etienne VANDAME décide alors de créer une division dédiée à la fabrication de drones qui a été sélectionnée par l’EUSPA pour rejoindre leur programme d'incubation d'entreprises. Parallèlement, Airmobis s’est qualifiée en tant que fournisseur d'un équipementier automobile (échangeur de chaleur, couvertures d'analyse thermique, et débit interne air/eau). 18 mois plus tard, 75 % des revenus d'Airmobis proviennent de ces nouvelles activités.
Etienne VANDAME déclare : « Nous sommes ravis de remporter ce prix French Tech Prague qui récompense, à la fois, notre expertise technologique et valorise aussi notre capacité à nous adapter au monde d’aujourd’hui, la crise sanitaire a été un véritable accélérateur d’ambitions ! ». M. Alexis DUTERTRE, Ambassadeur de France en République tchèque a ajouté : « Je suis heureux d’avoir accueilli la remise du prix par la French Tech Prague à une PME française innovante installée en République tchèque qui, face à la crise, a su s'adapter rapidement et exploiter son expertise pour saisir de nouvelles opportunités et développer des applications concrètes avec les programmes spatiaux de l’Union européenne, en particulier Galileo. La résilience et l’agilité d’Airmobis et d’Etienne Vandame représentent une véritable source d’inspiration pour les entrepreneurs français basés en République tchèque ».
Les autres finalistes de ce prix étaient Farmstore et Ajem Consulting, tous deux basés à Prague.
Source : Site Internet de l'Ambassade de France, 08/06/2021