Date de publication :
4e marché d’Asie, la Corée du Sud détient la plus forte consommation de produits cosmétiques par tête au monde, la routine journalière compte en moyenne une vingtaine de produits différents. L’apparence physique occupe une place très importante dans la société coréenne, aussi bien dans le cadre personnel que professionnel. La clientèle est ainsi très consommatrice, exigeante et demandeuse de solutions efficaces et d’innovations.
Les produits français restent toujours en tête des préférences des consommateurs, les gammes françaises sont en effet réputées en Corée du Sud pour leur fiabilité et leur efficacité. Depuis 2018 la France est le 1er exportateur de produits cosmétiques dans ce pays, devant les Etats-Unis et le Japon, avec 24 % du total des importations coréennes.
La population touristique, encore très nombreuse en 2019, avec 17,5 millions d’entrées dans le pays, contribue également au développement du marché des cosmétiques. Les Chinois, les Japonais et les Taïwanais représentaient 10,7 millions de la population touristique en Corée du Sud. Ces derniers fréquentent assidûment les grands magasins et les boutiques duty-free pour les produits cosmétiques haut de gamme.
Le e-commerce a pris des parts importantes dans la distribution des produits cosmétiques. En 2020, 55 % des achats étaient réalisés à distance (e-m-commerce, téléachat, vente directe) et 44 % en magasins physiques, principalement dans les boutiques spécialisées, drugstores ou parapharmacies. Les grands magasins restent performants sur les marques haut de gamme/luxe.
Voir la présentation en pj
Source : Business France Séoul, 16 juillet 2021