Date de publication :

Le marché allemand de l’emballage alimentaire connaît actuellement deux tendances majeures : la hausse de la demande pour des emballages cartonnés et la réduction progressive des emballages secondaires et tertiaires. Concernant le carton, la demande se porte aussi vers des solutions de plus en plus innovantes pouvant assurer la même étanchéité qu’un emballage plastique.
Si tous les acteurs de la chaîne, autorités comprises, s’accordent sur la nécessité des emballages dans le secteur alimentaire, le regard sociétal et diverses évolutions réglementaires en cours poussent les industriels à innover. Ils recherchent des solutions alliant durabilité et rentabilité. En dehors des matières premières utilisées, celles-ci doivent aussi prendre en compte les questions de logistique, de recyclage et d’optimisation des emballages et processus. L’entreprise Gerhard Schubert GmbH conseille en ce sens aux acteurs d’utiliser la règle des 5-R (« Refuse, Reduce, Reuse, Recycle, Rethink »). Il convient par exemple d’éliminer les matériaux d'emballage inutiles (Refuser), de réduire les matériaux d'emballage (Réduire), d’utiliser des matériaux d'emballage réutilisables (Réutiliser), de passer à des matériaux d'emballage recyclables (Recycler) et de repenser des processus entiers (Repenser).
La démarche exige par ailleurs l’utilisation de nouvelles machines qui fassent preuve de flexibilité et soient capables de travailler aussi bien avec du plastique, du carton ou des matériaux recyclés aujourd’hui qu’avec des matériaux compostables à l’avenir.
Source : Neue Verpackung, 31/05/2021, www.neue-verpackung.de