Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Angola
Thématique Entreprises

L’appel d’offre pour la privatisation de la chaîne de supermarché KERO en Angola a été lancé début juillet par l’Institut de gestion d’actifs et de privatisation de l’Etat (IGAPE). Aujourd’hui KERO représente 12 magasins dans le pays et plus de 1 711 emplois. Cependant, la chaîne de supermarchés est en difficulté. Après avoir été reprise par l’Etat, celui-ci cherche à en céder la gestion tout en en gardant la nue-propriété et les dettes afférentes. De nombreux groupes se sont intéressés à cette offre, et notamment le groupe Carrefour. Si l’enseigne phare de la famille Mulliez s’implante effectivement dans le marché angolais, ce sera pour eux le 10ème pays africain où la marque sera présente. En Afrique, le groupe est déjà présent notamment au Cameroun, Côte d’Ivoire, Algérie, Maroc, Tunisie ou encore Sénégal. Cependant, l'enseigne pense juste s'installer en Angola sous forme de franchise. 

Depuis quelques mois, le secteur de la grande distribution en Angola bénéficie d’un nouvel essor. De nombreux magasins ouvrent et de nouvelles formules s’installent. Deux tendances se dessinent afin de contrer le marché informel qui représente 70% du marché dans le pays : l’ouverture de magasins dits low cost ou alors l’ouverture de grands hypermarchés. En juin dernier, l’équipe de Business France Angola a pu assister à l’ouverture d’un nouvel hypermarché Angomart du Noble Group en Angola. Il existe de nombreuses opportunités dans le secteur de la distribution en Angola et un intérêt pour les produits français. Le directeur général, Hugo Moutinho, a indiqué vouloir organiser des semaines thématiques pour présenter des produits des différents pays. De nombreux produits français sont déjà présents dans les magasins du groupe mais cela pourrait permettre de faire découvrir de nombreuses nouvelles références.

L’ouverture de ces magasins permet aussi une création d’emploi importante pour le pays où le taux de chômage y est de plus de 30%.

Source: 18/06/2021, Expansao