Date de publication :
Athix, l'ancien fabricant argentin de chaussures Adidas dans la province de Buenos Aires, commencera à fabriquer les chaussures de la marque italienne Diadora -au lieu de les importer ; elle continuera la production de sa marque en propre Athix. Avec cette alliance, Athix cherche à doubler sa production nationale et à dépasser les 900 000 paires par an (actuellement, Athix commercialise environ 800 000 paires de baskets par an, dont 60 % sont produites dans le pays).
Un marché argentin en pleine croissance et une opportunité pour le savoir-faire français dans ce secteur.
Avec un siège social à Rosario et des bureaux commerciaux à Buenos Aires, l'entreprise possède déjà 2 usines de plus de 1 500 m² et emploie plus de 400 personnes directement et indirectement. Aujourd'hui, elle ajoute un nouveau fournisseur Bicontinentar Footwear Technologies (fabricant des marques New Balance et Joma). Malgré la pandémie, la consommation s'est maintenue tout au long de l'année 2020 et Athix constate que, en 2021, le marché continuera sa croissance.
Plusieurs marques internationales ont réactivé des projets de production locale de chaussures. L'année dernière, la société allemande Puma a défini un programme d'investissement de 4,5M USD pour 2021, dont 50% seront utilisés pour augmenter la capacité de son usine dans la province de La Rioja de 450 000 paires, ce qui lui permettra de produire 1,85 million de paires par an.
Il y a quelques semaines, le Grupo Dass argentin (propriétaire de la licence de fabrication d'Umbro, Fila et Asics dans le pays) a annoncé un investissement de 500 K USD pour doubler la production de son usine d'Eldorado, dans la province de Misiones, et reprendre la fabrication de baskets pour la société américaine Nike.
Source: Apertura/Belén FERNANDEZ/31/05/2021