Date de publication :

Représentative de 49 entreprises et 6 000 emplois, la fédération Die Österreichische Möbelindustrie considère que la branche a fait preuve d’une « forte résilience » en 2020. Les acteurs ont par exemple profité de la tendance à la numérisation pour « utiliser la crise de manière intelligente et créative ». « Les entreprises ont fait preuve d'un haut degré de flexibilité et de volonté de changement » explique Dr. Georg Emprechtinger, président de l’association. Selon lui, ceci explique que « par rapport à d'autres secteurs, nous avons bien surmonté la pandémie ».
En utilisant les outils offerts par la numérisation, les acteurs du secteur ont pu proposer un service client de qualité et personnalisé qui s’est ajouté à des caractéristiques déjà recherchées par les clients de l’industrie du meuble autrichienne. Celle-ci est par exemple reconnue pour ses valeurs de qualité, tradition du travail du bois, proximité avec la nature et respect de l’environnement ou de loyauté et relations de confiance envers clients et fournisseurs.
Par ailleurs, le secteur s’appuie sur des chaînes d’approvisionnement courtes qui lui ont permis de ne pas avoir à faire face aux problèmes logistiques auxquels se sont vus confrontés nombre de secteurs en début de crise pandémique. La grande partie du bois utilisé est ainsi autrichienne ou issue de pays voisins.
En conclusion, « les produits présentant une valeur ajoutée, une longue durée de vie et une fonctionnalité raffinée sont plus demandés que jamais. Et les meubles autrichiens répondent à la tendance à la qualité, au naturel, à la durabilité et à la régionalité. En même temps, ils sont synonymes d'options de planification individuelles, de savoir-faire artisanal et de haute technologie. Ce mélange de tradition vivante et d'intelligence innovante au plus haut niveau est ce qui distingue les entreprises autrichiennes. Elles réagissent rapidement aux défis et aux changements et savent combiner de manière moderne les valeurs durables et la passion pour les matériaux » écrit l’Österreichische Möbelindustrie.
Source : Communiqué Österreichische Möbelindustrie, 24/06/2021, www.moebel.at