Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Turquie
Thématique Actualités du secteur
Selon le ministère du Commerce, le volume du e-commerce en Turquie aurait augmenté de 66 % par rapport à 2019 pour atteindre plus de 32 Mds USD.
Image info sectorielle

Selon un rapport de la plateforme E-commerce Info Platform, le nombre de commandes sur les plateformes d’e-commerce étaient en hausse de 68 % en 2020 par rapport à 2019.

Les achats en ligne sont en grande partie réalisés par carte bancaire, représentant 19,6 Mds USD de transactions, suivis par les paiements par mandat ou virement (11,4 Mds USD) et les paiements à la porte (1,05 Md USD).

La majorité des cyberacheteurs habitent en milieu urbain avec 35 % des achats annuels réalisés par des citoyens turcs résidant à Istanbul, 11 % à Ankara, 6 % à Izmir et Bursa et 3 % à Antalya. De plus, en lien avec la forte pénétration du mobile au sein de sa population (75 %), 63 % des consommateurs turcs préfèrent utiliser cet outil pour réaliser leurs achats en ligne.

Le nombre d'entreprises ayant développé une activité d’e-commerce a également fortement augmenté, de 275 % entre 2019 et 2020 sur le marché turc avec près de la moitié des entreprises (43 %)  basées à Istanbul. Les usages sont là encore relativement unifiés sur l’ensemble de l’écosystème avec 72 % des entreprises préférant vendre sur une seule marketplace ou plateforme, 14 % sur deux places de marché et seulement 2 % préfèrent être présentes sur 4 plateformes.

Cette explosion du e-commerce pourrait faire de la Turquie un centre logistique d’importance pour le marché mondial du secteur, notamment grâce à son emplacement géostratégique.

 

Source : 04/06/2021, E-ticaret