Date de publication :

L’équipementier suédois ABB, l’énergéticien Uniper et le port de Luleå travaillent en collaboration pour développer l’économie de l’hydrogène au Nord de la Suède. Le projet baptisé Botnialänken H2 est financé par un apport de 2 milliards de couronnes suédoises (197 millions d’euros) et est placé sous l’égide de l’Agence suédoise de l'énergie. Botnialänken H2 s’inscrit dans le processus de sélection européen en cours pour le cofinancement par l'État des investissements nationaux dans l'hydrogène.
La première étape du projet Botnialänken H2 sera de construire une usine d’hydrogène dont la production sera utilisée comme combustible marin non fossile. L'hydrogène gazeux sera produit par hydrolyse de l'eau et avec de l'électricité émanant du vent ou de l'hydroélectricité. Si la grande partie de la production est destinée à alimenter le secteur maritime, les excédents pourront par la suite être distribués aux entreprises industrielles du Nord ou au réseau de chauffage urbain de Luleå.
Sur le long terme, Botnialänken H2 a pour ambition de devenir la plaque tournante de l'hydrogène et pourrait à terme se positionner comme le nouveau produit d'exportation suédois.
(Source : Svensk Verkstad, 09/06/2021)
https://www.svenskverkstad.se/stor-potential-for-vatgasen-i-klimatomstallningen