Date de publication :

Financé à hauteur de 1,5 M EUR par le fond pour le climat et l’énergie du gouvernement autrichien, le projet HYFOR se veut « le premier procédé de réduction directe des concentrés de minerai de fer au monde qui ne nécessite aucun traitement préalable du minerai de fer ». Dans le cadre du projet, de l'hydrogène issu d’énergies renouvelables est utilisé comme agent réducteur. Le projet s’intègre dans une stratégie globale de réduction de l’empreinte carbone de l’industrie en Autriche, alors que le secteur absorbe à lui seul un tiers de la consommation énergétique dans le pays.
Ce procédé, « Made in Austria », est testé par l’entreprise Primetals Technologies depuis avril sur le site Voestalpine de Donawitz. Le projet pilote devrait étudier différents types de minerai de fer dans les deux prochaines années. La ministre autrichienne en charge de la protection du climat, Leonore Gewessler, s’est félicité de cette initiative, arguant que « pour une production d'acier respectueuse du climat, nous avons besoin de technologies innovantes comme celles du projet HYFOR. De cette manière, nous pouvons continuer à positionner l'Autriche au niveau international comme un pionnier de la production industrielle respectueuse du climat ».
Pour Primetals Technologies Austria, à la tête du projet, il s’agit de « rendre l'industrie sidérurgique respectueuse du climat aussi rapidement que possible » et de créer avec l’installation pilote HYFOR une « base de données pour la construction ultérieure d'installations industrielles pour la production de fer en grande partie sans CO2 ». Selon Etsuro Hari, PDG de Primetals Technologies Austria, « cette innovation radicale permet d'éviter les gaz à effet de serre nocifs pour le climat de plusieurs façons : utilisation directe de minerais fins sans l'étape de granulation à forte intensité énergétique, chauffage du gaz de réduction au moyen d'une énergie renouvelable et utilisation d'hydrogène vert comme gaz de réduction ».
Source : Communiqué de presse du Klimafond, 25/06/2021, OTS