Date de publication :

« Tardive, mais d'autant plus dynamique, l'économie allemande se réveille de son hibernation induite par la pandémie de Covid-19 » a ainsi déclaré Claus Michelsen, responsable des recherches économiques du DIW. C dernier prévoit une croissance de 3,2 % du PIB allemand pour 2021, soit seulement 0,1 point de pourcentage de moins que l'institut Ifo. Pour 2022, le DIW prévoit une augmentation de 4,3 %, correspondant aux prévisions de l’Ifo.
Avec l’avancée de la campagne de vaccination et le recul du nombre de cas, plusieurs secteurs peuvent espérer reprendre une activité normale, quoique les experts soulignent l’incertitude de la situation liée au contexte sanitaire. S’ils restent prudents quant aux évolutions à l’automne, l’espoir s’affirme comme maître-mot de ces deux analyses aussi bien pour l’économie en général que pour le commerce de détail et la mode, souligne la revue spécialisée Textilwirtschaft.
Concernant l’inflation, rien n’indique qu’elle « continuera à être supérieure à la moyenne l'année prochaine, contrairement à nos prévisions » révèle en outre le DIW. Bien qu’elle soit temporairement élevée cette année (2,7 %), elle devrait retomber à 1,8 % dès l'année prochaine, selon les experts.
Ce contexte favorable devrait soutenir la consommation des ménages. Alors qu'elle n'augmentera que légèrement cette année, le DIW prévoit une croissance de plus de 4% l'année prochaine, un chiffre qui devrait permettre de rattraper la baisse de l’an dernier.
Source : Aziza Freutel, 18/06/2021, Textilwirtschaft