Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les plantes médicinales et aromatiques étaient la chasse gardée des fabricants de tisane et les distillateurs de gin, mais elles ne cessent de gagner en popularité et d’être emmenées sur des terrains de jeu bien plus vastes par les entreprises du secteur agroalimentaire.

Grâce à leur connotations prémium, santé et respect de l’environnement, les plantes médicinales et aromatiques telles que la lavande, le thym, la camomille, le ginseng ou encore la fleur de la passion ont le vent en poupe, et on les retrouve dans de plus en plus de boissons et produits alimentaires.

Cette tendance ne s’arrête pas aux frontières de la Grande Bretagne ; le marché mondial de ce qu’on appelle ici les boissons et produits alimentaires « botaniques » devrait valoir près de 1.5 milliards de dollars américains d’ici à 2025, et une étude en Europe menée par le groupe agroalimentaire Kerry a révélé que 69% des consommateurs déclarent avoir acheté un produit contenant des plantes médicinales et aromatiques dans la dernière semaine.

A quoi doit-on cette popularité?

Les plantes médicinales et aromatiques sont perçues par les consommateurs britanniques comme des ingrédients de qualité supérieure, qui donnent un goût authentique aux aliments et boissons auxquelles elles sont ajoutées, du fait de leur origine « naturelle ». Elles sont particulièrement populaires auprès des consommateurs en recherche de « clean label » (produits sans additifs/conservateurs). Selon la marque d’ingrédient Aroma, elles sont également perçues comme pouvant apporter une expérience sensorielle, du fait de leurs caractéristiques aromatiques.

Mais ce qui les fait vraiment décoller sur notre marché, ce sont les bienfaits pour la santé auxquelles on les associe. Selon l’étude de Kerry citée précédemment, 83% des consommateurs croient que les plantes médicinales et aromatiques sont bénéfiques pour la santé, et 81% pensent qu’elles rendent un aliment/boisson plus nutritionnel(le). Et 75% d’entre eux s’attendent, en conséquence, à ce qu’un produit contenant des plantes médicinales et aromatiques coûte plus cher qu’un produit traditionnel.

Aujourd’hui, on retrouve des plantes médicinales et aromatiques dans de nombreux produits. Le gin est un grand classique au Royaume-Uni, avec de nombreuses marques utilisant des plantes et racines diverses telles que le genévrier, la fleur de sureau, la bergamote, ou encore la fleur de cerisier. Mais les producteurs de rhum en utilisent également de plus en plus, comme Spirited Union qui s’en sert pour créer une large gamme de rhums aromatisés. Les marques de hard selzer telles que Something & Nothing se sont également emparées de la tendance (avec leur hard selzer mélangeant du vin rosé français et de l’hibiscus), ainsi que les spiritueux sans alcool.

Les fabricants de tisanes sont également de grands utilisateurs, et surfent sur les bienfaits pour la santé des plantes médicinales et aromatiques.

Kerry, lui, identifie des opportunités croissantes d’utiliser ces plantes et racines dans des produits alimentaires, tels que les bonbons, les produits laitiers ou encore la viennoiserie / boulangerie / pâtisserie.

Le marché britannique, toujours à l’affut des dernières tendances, est un marché export idéal pour proposer des boissons et produits alimentaires innovants. La tendance « santé » qui anime la consommation de boissons et produits alimentaires, ouvre des portes pour les produits contenant des plantes médicinales et aromatiques.

Source : Speciality Food, 14/07/2021