Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Finlande
Thématique Entreprises

Les groupes d’ingénierie Valmet, leader industriel finlandais spécialisé dans les équipements pour les industries de la pâte, du papier et de l'énergie, et Neles, fabricant de valves, ont signé un accord de fusion vendredi 2 juillet 2021. 

Le groupement s'attend à avoir un potentiel de croissance dans toutes les activités actuelles et dans les nouveaux secteurs émergents. Il disposera également d'opportunités de croissance accrues dans le domaine de l'automatisation et du contrôle des flux, au service d'une gamme d'industries de traitement variées, avec un fort accent porté sur le développement durable. La fusion permettra de créer des synergies de revenus et de coûts, ancrées dans la logique industrielle de la combinaison des systèmes de contrôle de flux et d'automatisation.

Le chiffre d’affaires combiné des entreprises s’est élevé à 4,3 Md€ au cours du dernier exercice financier en 2020. La société fusionnée comptera environ 17 000 employés. Le groupement devrait générer des synergies annuelles d'environ 25 millions d'euros, dont environ 60% devraient être réalisées d'ici 2023 et environ 90% d'ici 2024.

La fusion n’est pas une surprise car Valmet avait déjà déclaré qu’il cherchait à réaliser une fusion avec Neles. En septembre 2020, Valmet, actionnaire minoritaire à 29,5% de Neles, annonçait en effet lancer une offre d'acquisition sur Neles, alors qu'Alfa Laval, entreprise suédoise spécialisée dans l'énergie, l'environnement et l'agroalimentaire, avait fait de même avec une offre de 2 milliards de dollars. 

Source : Valmet and Neles to merge creating a leading company with a unique offering for process industries globally. (2021). Valmet. https://www.valmet.com/media/news/stock-exchange-releases/2021/valmet-and-neles-to-merge-creating-a-leading-company-with-a-unique-offering-for-process-industries-globally/