Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
L’Office fédéral pour la sécurité des informations (BSI) entend bénéficier d’un écosystème de recherche dynamique pour accélérer ses travaux sur l’intelligence artificielle (IA).
Image info sectorielle

Avec sa nouvelle base sarroise, « le BSI poursuit l’objectif clair d’établir une position mondiale de premier plan sur les questions de cybersécurité ». « Outre les recherches visant à déterminer comment les méthodes d'IA contribuent à améliorer la sécurité informatique et comment les systèmes d'IA eux-mêmes peuvent être protégés contre les cyberattaques, l'accent sera mis sur le développement de normes et de standards pour les systèmes d'IA ». Le BSI a d’ailleurs établi « la première norme au monde qui définit un niveau de base de sécurité informatique pour les systèmes basés sur l'IA » : l’AIC4.

En choisissant la Sarre, Land frontalier de la France et en grande partie francophone, le BSI se place au cœur d’un réseau de partenaires pour l’IA et la cybersécurité. Le Ministre-président de la Sarre Tobias Hans le confirme : « à l'Université de la Sarre, nous pouvons nous souvenir de 50 ans de succès en informatique et de plus de 30 ans de recherche sur l'IA. Non seulement des recherches révolutionnaires y ont été menées et des réseaux mondiaux ont été établis, mais un écosystème unique pour l'IA et la cybersécurité y a aussi été créé ». Aussi, avec la proximité d’autres partenaires comme « le Centre Helmholtz CISPA pour la sécurité de l'information et le Centre de recherche allemand pour l'intelligence artificielle, le BSI rencontre à Sarrebruck des institutions de premier plan au niveau international qui coopèrent étroitement ».

Le BSI cherche aussi à renforcer sa coopération internationale, notamment avec la France. En effet le Président français de l’agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI), Guillaume Poupard, était présent à l’inauguration du nouveau centre. Tobias Hans se félicite dès lors du « fait que le développement de la coopération internationale soit également à l'agenda du BSI [ce qui] s'inscrit parfaitement dans la "stratégie France" de la Sarre ». Les collaborations avec l’Union européenne et surtout l’Otan devront aussi être intensifiées.

Source : Communiqué de presse du BSI, 14/06/2021, www.bsi.bund.de