Date de publication :

Avec sa nouvelle base sarroise, « le BSI poursuit l’objectif clair d’établir une position mondiale de premier plan sur les questions de cybersécurité ». « Outre les recherches visant à déterminer comment les méthodes d'IA contribuent à améliorer la sécurité informatique et comment les systèmes d'IA eux-mêmes peuvent être protégés contre les cyberattaques, l'accent sera mis sur le développement de normes et de standards pour les systèmes d'IA ». Le BSI a d’ailleurs établi « la première norme au monde qui définit un niveau de base de sécurité informatique pour les systèmes basés sur l'IA » : l’AIC4.
En choisissant la Sarre, Land frontalier de la France et en grande partie francophone, le BSI se place au cœur d’un réseau de partenaires pour l’IA et la cybersécurité. Le Ministre-président de la Sarre Tobias Hans le confirme : « à l'Université de la Sarre, nous pouvons nous souvenir de 50 ans de succès en informatique et de plus de 30 ans de recherche sur l'IA. Non seulement des recherches révolutionnaires y ont été menées et des réseaux mondiaux ont été établis, mais un écosystème unique pour l'IA et la cybersécurité y a aussi été créé ». Aussi, avec la proximité d’autres partenaires comme « le Centre Helmholtz CISPA pour la sécurité de l'information et le Centre de recherche allemand pour l'intelligence artificielle, le BSI rencontre à Sarrebruck des institutions de premier plan au niveau international qui coopèrent étroitement ».
Le BSI cherche aussi à renforcer sa coopération internationale, notamment avec la France. En effet le Président français de l’agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI), Guillaume Poupard, était présent à l’inauguration du nouveau centre. Tobias Hans se félicite dès lors du « fait que le développement de la coopération internationale soit également à l'agenda du BSI [ce qui] s'inscrit parfaitement dans la "stratégie France" de la Sarre ». Les collaborations avec l’Union européenne et surtout l’Otan devront aussi être intensifiées.
Source : Communiqué de presse du BSI, 14/06/2021, www.bsi.bund.de