Date de publication :
La pandémie de COVID-19 a permis aux créateurs locaux de prendre conscience de leur rôle et responsabilité dans l’impact écologique de la filière mode ; chaque année, des milliards de tonnes de déchets textiles finissent dans les décharges. Préoccupés par la dégradation de l'environnement provoquée par cette industrie, certains créateurs prennent - un peu tardivement - des mesures pour essayer de stopper les déchets textiles.
Handsome, une filiale du grand magasin Hyundai, a lancé son projet « Carbon Zero » en février dans l'objectif de réduire les émissions de carbone en recyclant ses déchets de tissus en produits de décoration d'intérieur, au lieu de simplement les jeter. L'entreprise brûlait jusqu'à 80 000 vêtements, soit 60 tonnes par an pour contrôler les stocks. Handsome a décidé de lancer ce projet pour assumer ses responsabilités en tant qu'entreprise de mode et pouvoir réduire ses émissions de carbone de 144 tonnes chaque année.
Lors de la dernière Fashion Week Automne/Hiver 2021 de Séoul qui s'est tenue en ligne en mars dernier, avec 43 marques et créateurs (Holy Number 7, Hanacha Studio, ul:kin, KWAK HYUN JOO COLLECTION, PARTSPARTS et RINJEON) les participants ont déclaré qu'ils poursuivraient une mode durable, en introduisant le concept de durabilité, de respect de l'environnement pour cette saison. Le nombre de ces marques engagées est le plus important jamais observé à la Fashion Week de Séoul, selon les responsables de l'organisation.
En outre, Neo:Noblesse, la première boutique de conscious fashion (mode consciente) en Corée, a annoncé son lancement le 7 juillet ; c'est un nouveau concept de boutique éditoriale pour les personnes qui sont sensibles à la protection animale et environnementale, ou simplement à une consommation plus éthique. Ce sera le premier magasin sélect en Asie à lancer officiellement la ligne de mode en cuir végétalien de la marque britannique Marshall (connu pour ses amplis et enceintes hi-fi).
Source : Park Ji-won, The Korea Times, 09/04/2021