Date de publication :
Selon l’enquête sur l'utilisation du Live Commerce par le MMD Research Institute, on constate une adoption rapide du Live Shopping par certains consommateurs. Cependant une majorité d'entre eux ne connaissent pas encore ce format d'achat.
5 000 personnes âgés de 18 à 59 ans ont été Interrogés sur l'utilisation de Live Commerce, 56,8 % d’entre eux déclaraient « ne pas savoir de quoi il s'agit ». Parmi les 43,2 % qui en avaient déjà entendu parler, seuls 28,4 % comprenaient le concept ; 12,7 % des personnes ont assisté à des événements de commerce en direct tandis que 30 % des répondants (en majorité des adolescents jusqu’à 30 ans) ont déclaré qu'ils prévoyaient d'assister à des événements bientôt.
Concernant l’âge, le pourcentage le plus élevé d'utilisateurs était parmi les consommateurs dans la vingtaine à 29,9 %, suivis des adolescents à 29,6 % et ceux dans la trentaine à 29,3 %.
La plateforme la plus utilisée pour regarder ce Live Commerce, était YouTube (25,7%), suivi de la diffusion en direct Instagram (19,1%) et de la diffusion en direct sur LINE LIVE (14,3%).
Source : Japan Consuming 1/06