Date de publication :
La location de meubles représente une option attrayante pour les Britanniques qui veulent essayer différentes décorations au sein de leur foyer. Une méthode qui s’est d’autant plus pratiquée pendant la période de confinement, les consommateurs s’étant concentré sur l’aménagement et la décoration de leurs intérieurs.
Les consommateurs recherchent principalement deux critères, qui sont la durabilité et la rentabilité, et c’est ce qu’offre le service de location de meubles. Actuellement, il existe quatre services de location de meubles au Royaume-Uni : John Lewis, Harth, Modern Art Hire et Fat Llama.
La location de meubles est une option attrayante pour ceux qui veulent essayer différents styles de meubles, mais qui ne sont pas en mesure d'acheter. Les Britanniques sont également devenus plus soucieux de l'apparence de leurs intérieurs, les différents confinements les ayant obligés à rester à leur domicile.
Jonathon Warren, directeur commercial chez LuxDeco, a fait valoir que les consommateurs devenaient de plus en plus conscients de leur empreinte carbone et la location offre un excellent moyen de la réduire tout en restant à la pointe des dernières tendances pour leurs intérieurs.
La Covid-19 soulève plusieurs défis pour les détaillants, principalement celui de s'adapter aux demandes des consommateurs en constante évolution. Plus récemment, John Lewis a annoncé qu'il allait étendre son service de location de meubles en doublant la gamme proposée, après que l'essai de l'année dernière s’était avéré concluant.
D’autres détaillants du secteur sont en pleine réflexion pour lancer à leur tour un service de location de meubles. Avant la pandémie de 2019, Made.com a déclaré qu'il étudiait la possibilité de lancer leur service de location de meubles. Également, le géant suédois Ikea a annoncé des plans pour un service de location de meubles en février dernier, parmi d'autres pistes pour aider à diversifier son offre et ses sources de revenus. Cependant, un porte-parole d'Ikea a déclaré à Retail Gazette : "Nous ne prévoyons pas actuellement de déployer ce service au Royaume-Uni et en Irlande, car nous nous concentrons sur d'autres initiatives de circularité, comme notre programme BuyBack, dans le cadre duquel les magasins Ikea rachètent aux clients les meubles dont ils ne veulent plus et les ventes d'occasion".
Source : Sahar Nazir -Retail Gazette, 30/06/2021