Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Grands projets
L’édition de la coupe du monde 2026 aura la particularité de se dérouler dans 3 pays : au Canada, aux Etats-Unis et enfin au Mexique. La plus prestigieuse des compétitions de football reviendra donc sur les terres de Frida Kahlo, une première depuis 40 ans après l’édition de 1986 qui se tenait au Mexique. 55 ans après sa création, le stade Azteca s’est vu et se verra encore rénové afin d'obtenir l'accord de la FIFA pour être l'un des sites de la Coupe du monde 2026.

Lorsqu’il avait été inauguré, il avait une capacité de plus de 100 000 places. Au fil des ans et des diverses restaurations, le stade a désormais une capacité de 80 000 places. Le stade Akron de Guadalajara et le stade BBVA de Monterrey sont les autres sites de la Coupe du monde 2026.

À cinq ans de l'inauguration de la Coupe du monde de la Concacaf, Felix Aguirre, directeur du Coloso de Santa Ursula, a expliqué quels étaient les objectifs pour présenter aux fans de football la meilleure expérience possible.

"Nous devons remodeler et rénover notre stade, penser de manière centralisée pour améliorer et rendre supérieure l'expérience des supporters. En termes de technologie, nous avons des problèmes de connectivité et nous travaillons beaucoup sur la question de la mobilité dans le stade, pour que tout soit beaucoup plus facile, et aussi la mobilité pour y accéder", a-t-il expliqué, lors du Sommet de la Liga MX.

Sur ce point-là, la France fait figure de bonne élève. De fait, une dizaine de stades de football ont été rénovés ou bien même construits lors des 10 dernières années afin de recevoir l’Euro 2016. Il s’agissait de la première compétition européenne réellement connectée. Les dix stades de l’Hexagone avaient mis en place des services connectés innovants et très appréciés des spectateurs.

C’est l’objectif vers lequel doivent tendre les stades mexicains connectés dans les années à venir : l’environnement digital d’un stade doit être opérationnel de bout en bout, du moment où le spectateur achète son billet jusqu’à ce qu’il assiste à l’événement.

Des travaux de cette envergure représentent un coût de plusieurs centaines de millions d’euros. À titre d’exemple, les rénovations du  stade Vélodrome de Marseille (capacité de 68 000 places)  ont coûté 268 millions d’euros.

Le Qatar, pays hôte de la prochaine Coupe du Monde en 2022 a d’ailleurs fait appel à 2 entreprises françaises expérimentées dans le domaine : Vinci et Bouygues.

Pour desservir les stades, Vinci a édifié une nouvelle ligne de métro à Doha. Montant du contrat : 1,5 milliard EUR.  Bouygues Travaux Publics a également signé un contrat important d’environ 285 millions EUR.

Lors de la Coupe du monde 2026, 80 matchs seront disputés, 48 équipes tenteront de remporter la compétition, environ 6 millions de billets seront vendus et l'affluence moyenne dans les stades sera de 68 000 supporters.

Source : Informador, Juin 2021