Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises

La marée est de nouveau en faveur de l’exploitation du pétrole et du gaz au Brésil, une bonne nouvelle pour l’économie fluminense. Le rapport de l’Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANP) indique que, pour 2021, il est prévu d’investir plus de 6,4 MDS USD dans des activités exploratoires. Au total, jusqu’à 38 nouveaux puits (18 en offshore et 20 en onshore) devraient être perforés, soit plus du double des 16 forages de 2020.

Norbe IX, l’une des cinq sondes de forage en eau profonde d’Ocyan, a été reconduite par Petrobras pour une période de 1 905 jours. Le nouveau contrat d’affrètement et de services entre en vigueur à partir du premier trimestre 2022, quelques mois après la clôture de l’actuel contrat de Norbe IX avec Petrobras, qui aura duré dix ans. Toute la flotte d’Ocyan, y compris cinq sondes et les deux FPSO de la joint-venture Altera & Ocyan, continuent donc avec des contrats en vigueur.

Norbe IX est une plate-forme de forage à positionnement dynamique capable de fonctionner dans une profondeur de 3.048 mètres et de forer jusqu’à 12.550 mètres. La sonde a été construite en 2011 et offre de grandes performances. En 2020, elle a atteint la barre des 6 ans sans accidents graves à bord en août de l’année dernière.

La sonde a remporté l’appel d’offres dans la catégorie d’équipements pouvant fonctionner sur 3.000 mètres de profondeur dans les eaux brésiliennes. Entre la fin du contrat actuel et le début du nouveau contrat, le navire devra subir une période d’entretien et d’adéquation pour répondre aux exigences de ce nouveau contrat.

Le nouveau contrat avec Norbe IX est la troisième conquête consécutive d’Ocyan en 2021. En janvier, Norbe VIII, autre sonde de l’entreprise, a également été reconduite par Petrobras en tant qu’opérateur et représentant du Consortium de Libra (Petrobras, Shell, Total, CNODC et CNOOC) pour une période de 425 jours à compter du début de l’opération, prévu pour juillet 2021.

En février, la victoire a été remportée dans le domaine de la maintenance et des services offshore pour la maintenance des plates-formes de Merluza et Mexilhão. Ce contrat est entré en vigueur à la fin de février et a une durée de trois ans et peut être renouvelé pour deux ans supplémentaires. Pour l’exécuter, environ 220 employés seront initialement mobilisés pour le projet, mais il y aura jusqu'à 700 professionnels recrutés pour réaliser ces services.

Source : Portos & Navios, 12/07/21