Date de publication :
Déterminée à augmenter sa capacité de production de Diesel S-10 dans les années à venir, la société Petrobras a annoncé de nouveaux investissements dans les raffineries Duque de Caxias (REDUC) dans l’état de Rio de Janeiro et Henrique Lage (REVAP) dans l’état de São Paulo. Auparavant, l’entreprise avait déjà fait savoir qu’elle ferait un agrandissement sur une autre de ses usines, la raffinerie de Paulina (REPLAN) de l’état de São Paulo. Petrobras affirme que le secteur du raffinage recevra des investissements de 460 MUSD d’ici 2025, dans le but d’améliorer la structure de ses usines.
Dans le cas de REDUC, des travaux d’adaptation seront réalisés dans l’unité d’hydrotraitement (HDT) de la raffinerie. Cela augmentera la capacité de production de Diesel S-10 de l’usine d’aujourd’hui 5.000 m³/jour à 9.500 m³/jour. Les travaux doivent être achevés au cours du second semestre de 2023.
En outre, des travaux visant à adapter l’unité d’hydrotraitement diesel seront également effectués lors de la REVAP afin d’augmenter la production de Diesel-S10. Les activités de la raffinerie devraient être achevées d’ici décembre 2025. Petrobras a également déclaré qu’elle étudiait l’implantation de nouvelles unités pour la production de lubrifiants avancés et de diesel S-10 au Gaslub (ancien Comperj) à Itaboraí (RJ).
Comme cela a déjà été annoncé, Petrobras a lancé un appel d’offres pour l’implantation d’une nouvelle unité d’hydrotraitement à REPLAN, à São Paulo. D’ici 2025, l’usine sera en mesure de produire 10.000 m³ /jour de Diesel S-10. Le but de ces investissements de Petrobras est d’augmenter la production de dérivés à plus grande valeur ajoutée, moins polluants et de meilleure qualité - comme Diesel S.
Source : Petronoticias, 06/07/21