Date de publication :

Le phénomène de solitude chez les personnes âgées a augmenté avant et pendant la crise de la Covid. « Les résultats de l'enquête allemande 2020 sur l'âge (DEAS) montrent qu’à l'été 2020, la proportion de personnes seules âgées de 46 à 90 ans était de près de 14 % et donc 1,5 fois plus élevée qu'au cours des enquêtes de 2014 et 2017 ». Par ailleurs, «une enquête de la société pour la recherche Sociale et l’Analyse Statistiques (Forsa) réalisée pour le compte de l’organisation d’aide aux personnes Malteser au printemps 2021 a également montré que plus d'un senior sur cinq âgé de 75 ans et plus se sent souvent ou au moins occasionnellement seul ».
Si les personnes âgées isolées socialement sont généralement difficiles à atteindre, un projet de recherche pratique de l'Institute for Social Work and Social Education identifie des solutions. Elles impliquent « l'utilisation d'opportunités numériques, des offres de sensibilisation, le renforcement des réseaux et la sensibilisation des groupes difficiles à atteindre. Des approches créatives sont présentées à partir d'exemples de bonnes pratiques, comme le repair café ou les services des grands-parents ».
De son côté, le BMFSFJ a financé plusieurs projets pour accompagner les seniors. « D'une part, un projet du Malteser Hilfsdienst sera soutenu jusqu'en 2024 : ‘Ensemble - les uns pour les autres ; contact et communauté dans la vieillesse’. Son objectif est d'atteindre particulièrement les personnes très âgées dans plus de 110 sites ». D’autre part, un programme de 29 projets modèles luttant contre la solitude non désirée et visant à renforcer la sécurité financière des seniors est développé depuis octobre 2020. « Il s'agit du premier programme de ce type à être soutenu par le Fonds social européen (FSE) et s'adresse principalement aux salariés âgés de 60 ans et plus qui partent en retraite ».
Enfin, le BMFSFJ s’est également investi dans le programme fédéral « Maison multigénérationnelle : Ensemble - Les uns pour les autres ». En finançant environ 530 maisons multigénérationnelles dans tout le pays, le ministère désire créer « des lieux de rencontre pour les jeunes et les moins jeunes, qui favorisent entre autres la vie autodéterminée des personnes âgées afin que la distance physique ne devienne pas une distance sociale ».
Source : BMFSFJ, 15/06/2021, www.bmfsfj.de