Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Actualités du secteur
Vinny Perumal, PDG de KAS Africa, premier fabricant africain de produits FMCG pour les soins personnels et domestiques se confie sur les opportunités du marché en mettant en avant plusieurs tendances : les produits écologiques et ethniques, le support du gouvernement pour la production locale et les opportunités sur les autres marchés africains.

Le marché des cosmétiques en Afrique du Sud faisait face depuis quelques années à un ralentissement dû à une croissance économique faible. Les confinements consécutifs et les fermetures d’établissement en 2020 ont porté un coup supplémentaire à une industrie en difficulté. Cette dernière se relève cependant de cette crise et de nouvelles tendances prometteuses apparaissent sur le marché.

La production cosmétique sud-africaine était estimée à 1,2 Md EUR et les ventes à 1,6 Md EUR en 2019, bien que les consommateurs se soient concentrés en 2020 sur des biens essentiels. De nouvelles tendances émergent toutefois et favorisent les producteurs locaux, la diversité, les produits éco-responsables et les produits pour hommes. Le e-commerce a également connu une forte croissance et jouera, selon Vinny Perumal, un rôle essentiel dans la croissance du marché des cosmétiques en Afrique du Sud.

Le continent africain présente de nombreuses opportunités pour les fabricants sud-africains de cosmétiques, facilitées par la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine. Avec la montée en puissance de la classe moyenne africaine et l'urbanisation croissante, le continent est l'un des marchés les plus dynamiques au monde pour les produits de beauté et de soins personnels. Vinny Perumal précise que toute la chaîne d'approvisionnement sud-africaine des cosmétiques a fait preuve de résilience en affrontant la tempête COVID-19. Elle a prouvé qu'elle était compétitive au niveau mondial en termes de qualité, d'efficacité et d'innovation. Avec le soutien des détaillants, du gouvernement et des consommateurs, elle a le potentiel pour une forte croissance dans les années à venir.

Source : Engineering News, 29 juin 2021