Date de publication :
Le groupe John Lewis & Partners entreprend de construire 10 000 logements au cours de la prochaine décennie sur son parc immobilier existant, afin de raviver la fortune de l’enseigne.
Le groupe, ayant la particularité d’appartenir à ses employés, comprend l’enseigne haut de gamme John Lewis et les supermarchés Waitrose. Il aurait d’ores et déjà identifié suffisamment d'espace excédentaire sur les terrains qu'il possède pour construire au moins 7 000 logements. Les logements construits iront du studio aux maisons de quatre chambres, et se situeront au-dessus des supermarchés Waitrose ou à proximité des centres de distribution du groupe.
Les locataires auront la possibilité de louer la propriété entièrement meublée avec les produits John Lewis ou d'apporter les leurs. Certains lotissements seront dotés d'un service de conciergerie, et bénéficieront d’un supermarché Waitrose de proximité dans le cadre du développement.
Les premiers logements John Lewis sont prévus dans le sud-est de l'Angleterre, mais le groupe estime qu'il existe des opportunités dans tout le pays, étant donné l'ampleur de la crise du logement au niveau national. Les prix de l'immobilier grimpant en flèche les propriétés restent grandement inaccessibles aux premiers acheteurs. En cas de succès, le projet sera étendu à d’autres sites. Les 80 000 employés de John Lewis & Partners, pourraient y bénéficier de loyers réduits.
Ce n'est pas la première incursion de l’enseigne sur le marché du logement. John Lewis & Partners possède également la majeure partie de Leckford, un village du Hampshire, où chaque maison avec une porte verte appartient au groupe.
Source: Miles Brignall, The Guardian, 4/07/2021